Comment évaluer la valeur d'un souvenir de collection ?

Comment évaluer la valeur d'un souvenir de collection ?

Chacun d’entre vous, avant de vendre un objet de collection de sport s’est retrouvé face aux mêmes questions : Combien vaut mon souvenir ? Existe-t-il une « côte Argus », comme par exemple pour les collectionneurs de timbres ou de voitures, pour obtenir une estimation fiable de sa valeur ? Éléments de réponses.

La valeur d’un souvenir se base sur plusieurs critères concrets :

- Le type de souvenir: Un maillot ou chaussure se vendent plus cher s’ils ont été utilisés par le sportif que s’ils sont « simplement dédicacé ».

- L’authentification: Un souvenir avec un certificat officiel d’authenticité établi par des organismes fiables est vendu en moyenne 25% plus cher qu’un article non certifié. Un acheteur privilégiera toujours la confiance et la fiabilité.

- La notoriété du sportif: Il est avéré qu’un article signé par Lionel Messi par exemple se vend plus cher qu’un maillot signé par un joueur moins populaire. Cependant, certains sportifs bénéficient d’une énorme côte de popularité localement.On peut citer en exemple un Juan Sebastìan Veròn en Argentine ou un Edgar Davids aux Pays-Bas. Pour ce type de profils les valeurs peuvent s’aligner sur les superstars.

 - La rareté du souvenir: Que vous possédiez un maillot de l’équipe de France 98 porté lors de la finale par Zinedine Zidane fait de vous l’heureux détenteur d’un maillot qui n’existe qu’en 2 exemplaires dans le monde et qui a une porté historique. De ce fait , plus un souvenir est rare plus sa valeur est grande. Rien d’exceptionnel.

- L’offre et la demande: Dernier critère pour définir la valeur d’un souvenir, le marché. C’est la base du commerce, plus la demande est forte et l’offre rare, plus la valeur augmente et inversement. Vous pouvez jeter un œil aux sites spécialisés ainsi qu’aux plateformes d’enchères pour avoir un ordre d’idée de l’offre et la demande.

Ces critères servent de point de repère aux collectionneurs pour évaluer un souvenir, il n’existe cependant pas de référence en terme d’estimation et de cotation des souvenirs de sports. Le meilleur moyen est encore de comparer sur plusieurs sites références dans ce domaine comme All-StarSignature.com, n•1 en France de la vente se souvenirs dédicacés. Ce type de plateforme garantit l’authenticité des objets et la sécurité pour l’acheteur.


2 commentaires

  • JwaGBFfDCKkZYbcV

    HcCFNRwkGOvizVD

  • LwEqFIby

    NSngHzlqPIOJs

Laissez un commentaire