Le collectionneur du mois Episode #1 : Miguel Martin

Le collectionneur du mois Episode #1 : Miguel Martin

Chaque mois, All-Star Signature vous fait découvrir des collectionneurs et passionnées à travers le monde. 

Pour ce premier épisode, nous sommes allé à la rencontre de Miguel Martin, jeune collectionneur espagnol qui a répondu à nos questions:

Bonjour Miguel, peux-tu nous dire quelques mois sur toi et ta collection ?

J'ai démarré ma collection il y 8 ans, l'équipe de ma ville, Malaga CF (Espagne) venait de se qualifier pour la première fois de son histoire pour les phases de poule de l'UEFA Champions League (ndlr: saison 2012-13, éliminé en 1/4 de finale par le Borussia Dortmund). Cela a attiré mon attention et j'ai donc commencé à récupérer des autographes des joueurs de cette équipe notamment Isco, Santi Cazorla, Rudd Van Nistelrooy ou encore Julio Baptista pour les plus célèbres.

Ma collection a atteint plus de 1000 pièces (ballons, photos, maillots, chaussures) pour n'en contenir aujourd'hui "que" 500.

Qu'est-ce qui t'as décidé à démarrer une collection et qu'elle est le premier maillot dédicacé que tu as eu ?

J'ai commencé ma collection car je suis un passionné de football avant tout et que j'aime ce sport. J'ai toujours rêvé de rencontrer les plus grands joueurs du monde en personne. Mon premier maillot signé est un maillot de Malaga dédicacé par Isco.

Quel est ton objectif avec cette collection ? As-tu des équipes ou des joueurs que tu recherches plus particulièrement ?

Mon objectif actuellement est d'avoir des maillots signés par mon "XI de légende", les meilleurs de l'histoire selon moi : Iker Casillas - Dani Alves - Sergio Ramos - Paolo Maldini - Roberto Carlos - Zidane - Iniesta - Ronaldinho - Cristiano Ronaldo - Messi et Ronaldo R9. Il ne me manque plus que ceux de Ronaldinho, Maldini et Casillas à obtenir !

Comment procèdes-tu pour élargir ta collection et obtenir de nouvelles pièces?

Je me déplace beaucoup dans les différents centres d'entrainement, à l'aéroport pour accueillir les équipes qui se déplacent vers chez moi et parfois même directement chez les joueurs (rires).

Quel est ta "masterpiece" ? Ta pièce préférée?

Ma plus belle pièce est une paire de chaussures dédicacée par Cristiano Ronaldo, mon plus beau maillot est un maillot de la finale de l'UEFA Champions League 2008 de Manchester United signé par Cristiano toujours. Ces deux pièces ont été signées en personne par CR7.

Quel souvenir souhaiterais-tu ajouter à ta collection déjà riche ?

Maldini et Ronaldinho pour compléter encore un peu plus mon XI de légende.

Quels sont tes prochains objectifs pour les semaines à venir ?

J'espère obtenir rapidement des maillots signés par Gigi Buffon, Andrea Pirlo et Wayne Rooney.

Comment vois-tu ta collection dans 5 ans ? Quelle est ta motivation première pour la collecte de maillots ?

Je vois ma collection s'agrandir toujours plus, en y ajoutant des maillots iconiques tout en rencontrant de nouveaux joueurs à travers le globe!

Aurais-tu une anecdote ou une situation insolite que tu souhaiterais partager avec notre communauté?

Aritz Aduriz (ndlr: légende de l'Athletic Bilbao qui pris sa retraite à l'été 2020) a refusé de signer un maillot sous prétexte que c'était pour le revendre et gagner de l'argent. Après lui avoir assuré que c'était pour ma collection personnelle et qu'il pouvait vérifier sur ma page Instagram, il m'a pris mon smartphone, jeté un oeil à mes photos, m'a posé quelques questions sur mes autographes et a finalement accepté de signer mon maillot. L'autographe le plus difficile à obtenir !

Un dernier mot pour finir, quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite démarrer une collection ?  

A moins d'être fortuné et d'avoir les moyens de dépenser énormément d'argent pour des souvenirs, il faut être patient pour pouvoir les obtenir en personne. On revient pas forcément les mains pleines.

Merci à Miguel pour sa gentillesse, vous pouvez retrouver sa collection complète sur sa page Instagram @myfootballcollectionn

 


Laissez un commentaire